Plan de circulation

Modifier la circulation routière dans une commune reste toujours un sujet délicat et ne peut se faire sans l'avis et l'adhésion du plus grand nombre.

Mais force est de constater que des centaines de voitures stationnent sur les trottoirs  pour des raisons diverses et souvent justifiées, ce qui :

- gêne le déplacement des piétons qui prennent des risques à marcher sur la chaussée,

- rend très compliqué l'usage des poussettes et des fauteuils roulants,

- détériore les trottoirs qui, généralement, ne sont pas conçus pour de telles charges,

- peut endommager les véhicules au niveau de la direction et des pneumatiques.

Toutefois, le stationnement sur chaussée, en raison de la largeur de nos rues, ne peut être que réglementé, faute de quoi les croisements deviendront compliqués et le passage des bus impossible.

Quelques amendes mises cet été dans la rue Védrines ont provoqué une réunion en mairie. Le débat a été houleux comme il fallait s'y attendre surtout quand les Colomniérois furent invités par Monsieur le Maire à  avoir un comportement citoyen et responsable. Trois semaines d'indulgence furent "décrétées" et il fut décider de faire quelques marquages au sol à cheval sur la chaussée et sur le trottoir. Je rappelle que je suis intervenu pour proposer une action d'envergure à savoir un plan de circulation car de nombreuses rues sont concernées par ce problème récurrent.

Aussi, chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à donner votre avis pour les questions suivantes :

1) êtes-vous favorable à la mise en place d'un plan de circulation concerté  ?

2) avez-vous d'autres solutions à proposer ?

3) pensez-vous que la situation actuelle soit acceptable en sachant le stationnement gênant sur trottoirs peut faire l'objet d'une amende forfaitaire de 135 € au titre de l'article R 417-10 du Code de la route ?

Vos réponses nous intéressent. Vous pouvez nous répondre sur le site ou par courrier postal ou électronique. Merci d'avance pour vos contributions.

Yves SCHRICKE

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2019